Lea Hiram La Parfumeur

Léa Hiram, la parfumeur

Les relations entre culture et olfaction passionnent notre parfumeur. L’éducation de l’odorat et la promotion d’une culture olfactive à travers toutes les formes d’art, dont la parfumerie, guident son parcours depuis de nombreuses années.

Anthropologue de formation, notre parfumeur quitte la France en 2000 pour aller étudier le patrimoine olfactif des Inuit de l’Arctique canadien.

L’idée d’une culture des odeurs passionne notre parfumeur. Elle réalise des installations olfactives, propose des conférences autour de l’histoire des parfums et des matières premières, et organise des ateliers d’initiation au monde des odeurs et des saveurs à Montréal.

En 2014, notre experte obtient le diplôme de parfumeur du Grasse Institute of Perfumery en France. Elle travaille d’abord au sein de parfumeries industrielles de la capitale mondiale des parfums pendant plusieurs années, puis aux côtés des parfumeurs des maisons de luxe Hermès et Dior à Paris.

Elle s’engage comme oratrice auprès de l’UNESCO en 2016, intervenant pour l’inscription « des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Du monde muséal à l’espace urbain, notre parfumeur réalise des expositions d’art olfactif depuis 2001. L’idée : créer l’émotion au-delà du flacon et offrir une expérience immersive au public.

Notre experte est particulièrement attachée aux notions de culture et de patrimoine olfactifs. Avec ses créations, elle communique sa passion et transmet des émotions brutes. Elle puise son inspiration dans diverses disciplines et cultures.Entre le Canada et la France, elle crée également des parfums sur mesure pour des marques et des particuliers.

Nos partenaires

Nous travaillons en collaboration avec des partenaires de confiance en France et en Amérique du Nord.

TheOdore Design Olfactif est membre de la Société des Musées du Québec ( SMQ).